Quel format adopté pour l’impression de mes flyers (prospectus) ?

Le choix du papier pour un flyer a un impact sur la perception que l’on peut avoir d’un produit imprimé et sur la communication du message. Sélectionner son papier pour imprimer des flyers doit se faire sur plusieurs critères préalables à l’impression. La durée de vie attendue d’un flyer, son coût ou encore son impact sur l’environnement seront d’autres critères d’évaluation à prendre en considération.

Quel grammage pour mes flyers ?

Le grammage d’un papier est mesuré en gramme par mètre carré. En général, plus le grammage sera élevé, plus le flyer sera rigide.

Pour la distribution de tracts dans la rue (pour le lancement d’un produit, des promotions, un événementiel à rendre visible, etc…), le prospectus est généralement souple et léger pour ce genre de communication en street marketing (135g maximum en 10×15 ou A4).
L’avantage d’un flyer avec un faible grammage est son coût moins élevé (pour faire des économies), la facilité de transport et la facilité de distribution.

Pour des prospectus en distribution libre, un flyer plus rigide (de 250g à 350g), mais toujours souple, sera approprié. Afin de conserver l’aspect qualitatif des flyers dans la durée, un papier couché sera plus résistant au temps.

Pour des cartons d’invitation et l’organisation d’évènements, le flyer 350g donnera un effet plus  haut de gamme. Un pelliculage mat ou brillant, accompagné d’un vernis sélectif est envisageable.

Quelle finition pour mon flyer ?

Lors du choix des critères du produits, on est confronté à un dilemme : quelle finition choisir pour mon flyer ? Le brillant, le mat ou le demi mat ? On vous donne les réponses dans cet article.

En couché mat, il absorbera facilement l’encre.

La finition en couché demi mat est le plus adapté pour donner de la valeur à votre flyer. Un aspect satiné appliqué à la surface du flyer éveille la vue et le toucher pour celui qui l’aura entre les mains.

Si votre prospectus contient des images et que vous souhaitez les mettre en avant, choisissez la finition en couché brillant. Cela mettra en avant les couleurs, attirera la lumière et illuminera votre support.

Quel pelliculage adopté pour mon flyer ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • pour un pelliculage mat : un couché brillant ou demi-mat

  • pour un pelliculage brillant : un couché demi-mat ou mat

Poster un commentaire

Classé dans Conseils par type de produits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s