Pour les cartes de visite

A l’heure du tout numérique, la carte de visite sur laquelle figurent vos coordonnées reste incontournable. Comment donner envie à vos interlocuteurs d’y jeter un œil, de la conserver et, surtout, de les pousser à vous recontacter ?

1- SOIGNEZ LA LISIBILITE

Si votre organisation dispose d’une charte graphique, il est conseillé de l’appliquer afin de conserver une cohérence visuelle.

La raison sociale doit apparaître avant vos prénom, nom et fonction.

Première caractéristique d’une carte de visite réussie: la lisibilité. Cela passe d’abord par le choix des caractères. En fonction de l’importance des informations, adaptez la taille de la police. Le choix de la police est aussi importante : ne pas sélectionner plus de deux polices différentes et préférez les polices populaires telles qu’Arial, Times New Roman ou encore Cambria. Si vous souhaitez vous démarquer, utiliser « le gras » ou « l’italique » qui mettront en avant vos informations importantes.

2 LIMITEZ LA COULEUR

Attention, votre carte de visite n’est pas le festival des couleurs, préférez donc la sobriété à l’extravagance. En revanche, vous pouvez éventuellement opter pour un fond de couleur à condition qu’il soit porteur de sens. La couleur de fond crée une ambiance graphique agréable à l’oeil et porteuse de sens. On sait que plus le support est originale, plus il va marqué et être percutent. Seulement, certains secteurs sont plus ouverts que d’autres. Vous êtes le mieux placé pour estimer la marge de manoeuvre dont vous disposez.

3 N’OUBLIEZ PAS LE LOGO

Vous avez un logo? Faites-le apparaître sur vos cartes. Une brève description sur votre activité est appréciable pour accompagner le logo. Attention à ce que le logo ne prenne pas toute l’attention par rapport aux informations figurants sur la carte.

4 TRIEZ ET STRUCTUREZ LE DOCUMENT

La fonction d’une carte de visite est de renseigner rapidement, il faut donc aller à l’essentiel ! N’oubliez pas que l’interlocuteur l’aura entre les mains que quelques secondes, il faut donc qu’elle accroche votre cible. Une carte est censée indiquer la raison sociale de votre entreprise, vos prénom et nom, votre fonction précise et vos coordonnées complètes (numéro de portable, adresse mail et adresse URL du site internet).

5 OPTEZ POUR UN FORMAT STANDARD

Le format le plus courant et le plus judicieux demeure malgré tout le 8,8 cm x 5,4 cm (la taille d’une carte bancaire environ). Une carte plus grande sera pliée pour être rangée dans un portefeuille ou un porte-cartes.

6 RESERVEZ LE DOS A DES DONNEES UTILES

Vous souhaitez profiter du verso de vos cartes pour y ajouter des renseignements complémentaires? Sachez que cela privera vos interlocuteurs d’un espace qu’ils utilisent généralement pour prendre quelques notes. Puis, quitte à payer plus cher, optimisez cet espace (utile pour ajouter un plan d’accès, des horaires, des tarifs, etc…).

7 CHOISISSEZ LE MEME SENS POUR LES DEUX FACES

Une carte verticale? Ce peut être une façon judicieuse de sortir du lot. Toutefois, ne mélangez pas les sens (un recto horizontal et un verso vertical).

8 PREFEREZ UN PAPIER DE QUALITE

Un papier couché, mat ou brillant, d’au moins 300 grammes paraît la meilleure option. Le vernis légitime un aspect haut de gamme à la carte mais il empêche d’écrire dessus c’est pourquoi réservez-le à la mise en valeur d’éléments-clés tels que : le logo ou une partie du texte. Préférez une matière plus classique, mais également plus rationnelle pour ne pas tomber dans l’objet publicitaire.

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