Les caractéristiques de l’affiche publicitaire

– L’écrit et les arts visuels (photos, dessins…) sont en interaction constante : la lecture est globale

– L’affiche vise un public particulier, elle utilise donc un langage ciblé

– Elle recrée l’univers du produit (le langage de la fiction)

– Elle cherche à impliquer le lecteur en l’interpellant grâce à différents procédés

– Elle peut même parfois personnaliser le message (utilisation de pronoms personnels…)

– Elle utilise le langage des symboles (les couleurs, les formes…) pour recréer l’ambiance du livre

– Elle peut employer l’impératif dans le slogan. Le but est de faire agir le lecteur (objectif conatif).

– Dans sa fonction commerciale (conative), l’affiche publicitaire emploie généralement des phrases courte afin d’aller directement au but (ou même parfois un simple slogan)

– Dans sa fonction informative (cognitive), l’affiche publicitaire emploie souvent des phrases pour décrire les services ou les produits de l’annonceur

– Un lexique spécifique est utilisé – des superlatifs renforçant ces adjectifs

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