Les brochures en quelques mots

Les brochures sont un des moyens de communication efficace. Elles permettent de présenter votre entreprise, donner de la visibilité à votre message, et même vendre votre produit ou service.

Avant de vous lancer tête baissée dans la réalisation de votre support de communication, ayez en tête une stratégie afin que votre brochure soit la plus attrayante possible. Le but étant de transmettre un message, qu’il soit assimilé mais surtout de vendre votre produit ou service (bien evidemment). Voici quelques conseils pour vous aider.

La conception de votre visuel
Avant toute chose : RE-FLE-CHI-SSEZ ! Il ne suffit pas de faire comme dans les films et de « pondre » un visuel en une fraction de seconde. Il faut faire mûrir votre idée, la mettre sur papier et pourquoi pas faire un petit croquis de votre future brochure.

Examiner soigneusement le type de pli que vous souhaitez (il en existe plusieurs) en fonction du message que vous allez devoir faire passer.

La rédaction de votre message
Une fois que vous avez bien en tête le message que vous souhaitez faire passer, mettez-le sur papier. Garder en tête qu’il faut que vous alliez dans le sens de votre cible, le tout étant de susciter chez eux, un besoin, une envie. Il faut s’interesser à eux car la seule chose à laquelle ils penseront lorsqu’ils auront entre les mains votre brochure c’est : «Qu’est-ce qu’il y a dedans pour moi?» En expliquant clairement ce que votre entreprise peut faire pour vos clients, c’est le meilleur moyen pour les motiver à lire le contenu mais surtout à acheter votre produit ou service.

La distribution de vos support
La distribution en face à face est la meilleure solution. Les personnes pourront vous poser des questions s’ils ne comprennent pas quelque chose et surtout vous serez davantage fixé si la personne que vous aurez en face de vous est intéressée ou non. De plus, cela crée une proximité avec votre cible et un avantage lorsque vous recontacterez cette personne.

En conclusion :

faite ressortir l’information, le lecteur veut aller à l’essentiel

structurez vos pages afin que le lecteur puisse procéder à une lecture rapide

optimisez l’espace, mais évitez de faire des « pâtés »

mettez en avant les bénéfices pour le client plutôt que les fonctionnalités du produit.

suscitez l’envie de lire le livret dès la couverture

regroupez les idées par thèmes

soyez clair (quitte à définir quelques termes techniques)

– n’hésitez pas à montrer le résultat final apporté par votre produit à l’utilisateur

Poster un commentaire

Classé dans Conseils & Astuces, Conseils par type de produits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s