Les 12 conseils pour développer une communication éco-responsable

Où commence la communication éco-responsable ?

Le développement durable est à la mode, les changements climatiques alertent l’opinion publique et cette prise de conscience a un impact sur l’économie.

C’est dans sa façon de communiquer qu’on détermine si une entreprise choisit le chemin de la communication éco-responsable ou non.

1- La communication éco-responsable c’est la transparence

Reconnaissez vos points faibles : vous ferez preuve d’une grande maturité

Soyez clairs dans ce que vous faites, dans votre activité. Se sera davantage apprécié

2- Veillez à la cohérence entre votre discours et vos actions mises en place

Ne soyez pas plus vert que vous ne l’êtes

N’avancez pas plus d’arguments que vous n’agissez réellement : le retour serait terrible et le bénéfice en terme d’image à l’opposé de celui escompté

3- Pratiquez l’eco-conception

Concevez vos supports en fonction de leur durée de vie : un catalogue est plus consulté qu’un prospectus, choisissez un papier épais et solide. Privilégiez un support léger et facilement biodégradable pour une opération promotion (prospectus, affiches…).

Optimisez votre processus de conditionnement, évitez le sur-emballage.

4- Les supports dont l’impact est limité sur l’environnement est à préconiser

Limitez votre empreinte écologique : vous pouvez utiliser du papier recyclé

Choisissez également du papier FSC issu de la gestion durable des forêts. Cet écolabel garantie la traçabilité du produit

5- La sélection des prestataires est très importante. Préférez ceux engagés dans une politique de développement durable

Une agence de communication responsable

Une imprimerie écologique : le premier gage de confiance auquel se fier. Les labels FSC et PEFC garantiront un papier en provenance de forêts gérées durablement.

6- Dématérialisez votre communication

Utilisez des outils informatiques permettant le télétravail : partager vos informations à distance ou encore utilisez la vidéo-conférence pour faire des réunions virtuelles et éviter les déplacements.

Invitez vos correspondants à limiter leur volume d’impression en ajoutant à vos mails une formule : « N’imprimer ce mail que… »

7- Imaginez des solutions vertes

Le secteur de l’imprimerie souffrait d’une image de pollueur : nous avons imaginé une nouvelle façon de produire (encres végétales, recyclage, valorisation des déchets …).

Trouvez des solutions inhabituelles : confiez l’hébergement de votre site à un hébergeur vert

8- Informez-vous sur les bonnes pratiques

9- Valorisez votre engagement

Vous choisissez un papier FSC : mentionnez-le sur vos supports

Vous sponsorisez un événement responsable ou développez un partenariat ? Ces actions renforcent votre image et vous garantie une meilleure image, mettez-les en avant

Vous avez une politique d’achats responsable et vous sélectionnez des fournisseurs engagés : parlez-en !

Vous devez communiquer sur vos actions

10- Confrontez-vous aux réactions

Prenez en compte les critiques même pas très agréables : elles permettront une modification s’il y a des erreurs

Allez à la rencontre du grand public. Les questions des personnes sont très diverses et vous apporteront un regard objectif sur votre engagement

11- Ouvrez-vous aux autres et utilisez les nouveaux médias

Utilisez les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ) participez aux groupes de discussion sur Viadéo, créez votre blog, commentez les billets des autres blogs… donnez votre opinion et gagnez en crédibilité

Sensibilisez, proposez des pétitions, faites découvrir des associations, parler des événements écologiques, proposez des supports sur les bonnes pratiques tout en conservant une visibilité auprès des visiteurs

Démarquez-vous : proposez un contenu original! Développez votre identité, parlez vrai et les gens vous le rendront en parlant de vous.

12- Encouragez les gens à découvrir votre engagement, ils découvriront aussi vos services !

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Classé dans Conseils & Astuces

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