Le choix du papier pour les impressions

Pour sélectionner son papier, il est nécessaire de se poser plusieurs questions : Pour quel usage sera-t-il destiné ? Quel grammage dois-je sélectionné ? Quel type de papier ?

Dans cet article, on répond à vos question.

Pour quelle utilisation ?
Pour l’impression, il existe trois types de papier les plus prisés : le papier offset, le papier couché et le papier de création.
Le papier offset est le papier classique d’impression. Il convient parfaitement à toutes vos impressions.

Le papier couché peut être avoir une couche mat ou brillante. Il permet de moins absorber l’encre et propose donc un meilleur rendu. Il garantit une meilleure résolution et une grande clarté des contours et des couleurs. Ce papier convient aux impressions de photos.

Le papier de création est un papier à textures (papier à grains). Ce papier est plutôt destiné à des créations graphiques ou des photos d’arts.

Le papier cyclus est un papier recyclé et écolabelisé qui est disponible pour les plus respectueux de l’environnement.


Le
papier ignifugé est un papier qui est incombustible. Il est idéal pour vos impressions pour les panneaux d´affichage et de décoration de 0,5 m² et plus.

Qu’est-ce que le grammage ?

Le grammage est le poids du papier au mètre carré. Chaque grammage a une utilisation différente.

Les papiers offset ont des grammages allant de 60 à plus de 120 grammes. Vient ensuite le papier 75 grammes considéré comme écologique. Sa fabrication requiert moins d’eau, de pâte à papiers et d’électricité.

Ce papier n’est pas vraiment destiné à des impressions de qualité haut de gamme ou à une impression recto-verso. Pour cela mieux vaut utiliser un papier 90 grammes qui offrira une meilleure opacité. Le 90g est idéal pour imprimer vos papier en-tête.

Les papiers de plus de 90g conviennent à des impressions destinées à être présentées voire manipulées. Les papiers de 100 ou 110g seront destinés pour des supports de communication et le papier de 120g et plus pour des impressions nécessitant un papier plus rigide.

Que signifie « «la main » ?

La « main » s’avère parfois utile an complément du grammage pour choisir son papier. Il signifie la tenue du papier. On évalue l’épaisseur du papier à la façon dont il réagit lorsqu’on le manipule. Cette manière de procéder n’est pas inutile pour le choix de votre papier car elle déterminera le papier pour vos imprimés.

La blancheur

Il n’existe pas de « blanc » unique mais plusieurs blancs. Pour comparer ces différentes teintes, on utilise un indice de blancheur. Plus cet indice sera grand, plus votre papier réfléchira la lumière. Vous pouvez aussi mettre deux papiers à la lumière, vous constaterez que différents blancs existent.

Choisir son papier pour l’impression va directement influer sur le message que vous souhaitez transmettre et sur la façon dont le client va percevoir votre support (visuellement parlant ainsi qu’au contact du support).

Poster un commentaire

Classé dans Conseils & Astuces

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s