Comment se passe l’impression pour vos cartes de visites

L’impression de cartes de visite : simplicité ou originalité ?

L’impression d’une carte de visite sert à donner de la visibilité à votre société. Elle doit répondre à plusieurs critères et s’adapter à la cible que vous viser. Selon l’image que l’on veut véhiculer, la sélection de papier et des finitions d’impression différents.

Avant l’impression, il y a la conception : on vous donne quelques conseils

La transmission de vos coordonnées est le but premier d’une carte de visite. Elle doit être lisible, sobre, et sur un support ergonomique. On doit pouvoir écrire dessus, une information supplémentaire ou autre. Elle est censée véhiculer l’image du propriétaire ou de l’entreprise. Il existe plusieurs façons de concevoir sa carte de visite (voir article « réussir sa carte de visite : 8 conseils »). Imprimer le logo et le nom de l’entreprise sur la carte de visite est primordial puisqu’elle est un produit commercial et publicitaire qui joue un rôle dans la communication de la marque.

Quel papier choisir pour imprimer mes cartes de visite ?

Le choix du papier pour l’impression de cartes de visite est assez importante dans la façon où votre entreprise sera perçue. Son impact dépend du toucher et de l’apparence : de la surface, de la couleur et de l’épaisseur. Un papier cartonné, 300g ou 350g, légitime une qualité certaine à la carte de visite. De plus, il permet à la carte de visite de se conserver longtemps et de moins s’abîmer.

L’impression de cartes de visites « classiques »

Le format d’une carte de visite n’est pas imposé.
Parmi les types de papier dits « classiques », il existe :
– Le papier en 350g couché mat : le papier le plus simple
– Le papier en 350g couché demi-mat : ou dit « satiné », qui est un intermédiaire entre le brillant et le mat. Ce papier est adapté pour le pelliculage.

– Le papier en 350g couché brillant : donne un aspect brillant

L’impression recto verso

Un imprimeur peut imprimer une carte de visite recto verso. Il est alors recommandé d’imprimer le recto de la carte de visite sur du papier couché brillant et le verso sur du papier couché mat (pour permettre aux destinataires d’écrire des informations par exemple).

Les finitions : pelliculage, vernis sélectif, gaufrage, dorure

Le pelliculage

Le pelliculage consiste à appliquer une fine couche de film plastique sur la surface des cartes de visite. Il permet : d’embellir les cartes de visite et prolonge leur durée de vie. Le pelliculage est très important pour ce genre de documents puisque que les cartes sont souvent manipulées et conservées durant une durée très longue.

La pose de vernis sélectif

L’impression de cartes de visite pelliculées avec un vernis sélectif recto ou recto-verso permettra de faire ressortir les éléments importants de la carte.
Généralement, l’imprimerie proposera un pelliculage mat couplé à un vernis sélectif brillant.

Le gaufrage de vos cartes de visite

Pour créer du relief, en faisant ressortir une impression ou en l’enfonçant (gaufrage positif ou négatif), la meilleure solution est la technique du gaufrage. Il consiste à déposer une couche de métal (ou de l’encre métallique) sur le papier. La forme inférieure est chauffée et la feuille est ensuite appliquée sur le papier.

La dorure ou marquage à chaud

Le marquage à chaud a une fonction esthétique (la couche de matière est très fine et donne au produit un toucher unique). Il s’agit d’appliquer une feuille d’or ou d’argent. La pose se fait à haute température avec une pression très forte.
De plus, la dorure est le plus souvent en mat ou en brillant, par dessus un pelliculage, mat ou brillant, mais elle peut aussi s’appliquer sur un papier couché sans finitions particulières. Selon le prestataire, d’autres tonalités de couleurs peuvent s’appliquer (pantones, rose, vert, bleu…)
Elle confère un côté haut de gamme à votre carte de visite. Petit bémol : cette finition vous coutera plus cher.

Pour un rendu original, haut de gamme et sobre, il vous suffit de sélectionner le produit qui vous correspond. Papier mat ou brillant, vernis sélectif ou simple pelliculage, tout est possible chez votre imprimeur en ligne. Si vous souhaitez vous démarquez de la concurrence et avoir un impact sur votre cible, travaillez votre carte de visite de manière claire, sobre mais originale. Plus vous collerez à la demande de votre cible, plus vous gagnerez des clients.

Poster un commentaire

Classé dans Conseils & Astuces, Conseils par type de produits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s